[Anathazerin] PC, PR et table de 5 PJ 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous chère communauté COF,
Voilà, ça y est, je vais sans doute me lancer dans la campagne Anathezerïn !
Je suis en train de préparer le scénario de « pré-campagne », les disparus de Clairval, afin de voir comment la table va fonctionner, de me dérouiller un peu et de bien tester COF … quoi de mieux que ce scénario d’initiation pour préparer une telle campagne et mettre tout le monde dans le même bateau ^^
Je commence du coup à lire la campagne et j’ai bien vu l’encart qui disait ceci :
« Toute la campagne a été écrite en partant du principe que les points de Chance (PC) et les points de Récupération (PR) sont utilisés (CO Fantasy p.77). Sans ces deux avantages, la succession d’épreuves rencontrées risque d’être beaucoup plus mortelle : un point de Chance peut sauver une vie et quelques PV en plus seront déterminants... Si vous souhaitez rendre la vie un peu plus facile à vos PJ, vous pouvez aussi utiliser la règle des Carac. Supérieures (p.138). »
Je ne suis pas un très grand fan des points de récupérations. Point de chance sans problème mais les PR je suis un peu plus réticent.
Ma question est : Avec une table de 5 joueurs et les points de chances, est-ce que l’équilibre de la campagne sera préservé ? Car apparemment la campagne aurait été prévu pour 4 joueurs, donc je me pose la question si elle resterait équilibré avec un 5e joueur et sans PR.
Si des gens (où LE grand Kregon) pourrait me faire un retour de leur expérience, cela m’aiderait grandement.
Je voudrais avant tout ne pas déséquilibrer la difficulté et l’épique de la campagne. Je ne souhaite pas qu’elle soit trop dure ou trop facile en fonction de mes arrangements.
Rolistiquement,
Arcaan.
Je ne suis pas un très grand fan des points de récupérations. Point de chance sans problème mais les PR je suis un peu plus réticent.Ma question est : Avec une table de 5 joueurs et les points de chances, est-ce que l’équilibre de la campagne sera préservé ? Car apparemment la campagne aurait été prévu pour 4 joueurs, donc je me pose la question si elle resterait équilibré avec un 5e joueur et sans PR.
En fait il faut avoir conscience qu'il y a peu de moyen de récupérer des PV dans CO. Le druide dispose bien de quelques maigres sorts de soins mais rien qui fonctionne sur le long terme (ses sorts sont limités à 1 cible par jour). Le Forgesort est un meilleur candidat avec ses Elixirs.
Sinon, il ne reste plus que le prêtre.
Donc si ton groupe ne compte pas de prêtre, en gros tu ne peux te reposer que sur les potions pour rendre PV (et éventuellement PM: je connais plusieurs MJ qui autorisent de façon non officiel la récupération de PM via la consommation de PR).
Par ailleurs les PR permettent de simuler plus facilement la fatigue que l'application de malus aux actions: les joueurs font quelque chose d'éprouvant? Hop, consommation d'un PR par exemple.
Maintenant si parmi tes 5 joueurs, ton équipe dispose de moyens propres pour assurer cette récupération de PV, alors je pense que tu peux t'en passer facilement oui. Cependant je ne suis pas certain que ça te dispense de rééquilibrer les combats en conséquence.
Nous en sommes au 6eme scénario de la campagne et il faut avouer qu'on avance rarement comme des bourrins, on joue beaucoup sur nos capacités pour infiltrer les rangs ennemis ou éviter les affrontements et à 4 joueurs on n'a eu aucune difficulté avec les combats jusqu'à présent (sauf à la fin du 5ème scénario, quand on s'est retrouvé face à un truc horrible et cornu et résistant à nos armes et que le seul capable de passer la RD s'est fait OS au premier round. Là ça a été chaud).
Merci pour vos réponses.
En fait j'avais mal lu les PR, notamment je pensais que les jouerus les regagnais tous après une nuit mais en fait il en gagne que 1 par nuit complète (donc sans tour de garde)
Je pense que je vais faire en fonction du groupe. Je pense mettre 3 PR au lieu de 5, comme ça je vais garder un peu cette notion de fatigue qui est intéressante, sans que ça soit trop facile car il y a un joueur en plus. Et s'il y a du soin dans le groupe ben ça gardera l'avantage d'avoir un perso soigneur sans trop de facilité non plus.
Je pense que c'est un bon compromis ;)
Personnellement pour mon groupe de 5 joueurs (dont un forgesort qui avec sa voie des runes rend le groupe TRES fort) je met un rang de boss au méchant qui ont un nom et quand c'est de la masse j'utilise le systeme des pm qui est plutot simple. Je laisse les PR mais je joue beaucoup sur la récupération lente des points ET la perte en cas d'echec critique sur des test de survie ou des echecs sur test de constitution raté.
Pour le moment j'ai pas eu de vent de révolte alors je me dit que ca passe ^^